Notre mission

Fabriquer des ETI

Audacieuses . French touch . Innovantes

Un fonds spécialisé sur les PME créatives

 

Le French Touch Fund (FTF) a pour ambition de créer et développer des entreprises issues des secteurs pour lesquels le savoir-faire français est vu comme un avantage à l’international (restauration, mode, design, loisirs, communication…).

L’objectif est d’en faire rapidement des ETI post-digitales (entreprises intégrant nativement la dimension digitale dans son modèle économique) et internationales.

Pour cela, nous appliquerons toutes les recettes qui ont fait le succès des start-up : bonne capitalisation, utilisation des nouvelles technologies et du marketing, mentoring par des business angels aux compétences variées…

L’appui d’un écosystème d’accélération

 

Chaque PME sera, si les instances du fonds le décident, suivie par la plateforme d’accélération Sphères (wearespheres.com). Cette dernière accompagne depuis plusieurs années des start-up dans leur développement et dispose des expériences et compétences nécessaires pour appliquer aux PME les recettes startup citées plus haut. Elle sollicitera son réseau d’entrepreneurs, de mentors et ses compétences en création et développement d’entreprises pour accélérer les sociétés dans lesquelles investira FTF.

Si l’aventure entrepreneuriale et l’investissement en générale comportent toujours une part de risque et peuvent entrainer des pertes, l’appui d’un tel écosystème peut constituer un avantage concurrentiel important pour nos PME.

Les plus de l’investissement PME

 

L’investissement dans des PME traditionnelles est aisément finançable par les banques et moins risqué que pour les start-up.

Les PME sont des acteurs appréciés des Français. L’investissement PME revêt une dimension morale qui le rend populaire : des techniques de crowdfunding permettront de compléter les financements traditionnels (prêts bancaires + equity).

Croiser des business modèles qui ont fait des preuves avec des innovations digitales permet d’améliorer leur rentabilité et d’en faire des entreprises à fort potentiel de croissance. Via un PEA, un PEA PME ou directement, l’investissement dans une PME génère des avantages ou
abattements fiscaux.

Investir avec nous