La structure de gouvernance

Gouvernance

Cette holding sera dotée

W

D’un comité de gestion (FTFG) qui gèrera l’entité juridique FTF. FTFG sera composée d’entrepreneurs, de dirigeants aux compétences diverses, de financiers et de juristes. Tous seront investisseurs au sein du French Touch Fund (FTF) afin de démontrer leur engagement. Le FTFG aura tous les pouvoirs de gestion et d’administration du FTF, en dehors de ceux attribués au comité d’investissement.

W

D’un comité d’investissement qui prendra la décision d’investir ou non dans les entreprises dont les dossiers lui seront présentés et de nommer des administrateurs pour chaque entreprise dans laquelle FTF investira.

FTFG sera en charge

W

D’identifier les dossiers d’investissements pour le FTF, de les préparer et de les présenter au comité d’investissement du FTF.

W

D’administrer, au nom de FTF, les sociétés dans lesquelles FTF aura investi.

FTFG percevra 2,5% des sommes levées au titre de frais de gestion et 20% des plus-values réalisées. Étant donné les faibles montants levés au départ, aucun membre de la société de gestion ne pourra percevoir de rémunération régulière pendant les premières années : il n’y aura aucun salarié dans un premier temps.

Faire grandir les talents par un management engagé

Pour mieux accompagner les dirigeants des entreprises en participation, le comité d’investissement de FTF leur affectera un ou plusieurs mentors et ou administrateurs. De profils variés, entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise émanant de fonctions complémentaires (DG, finance, RH, commerce, marketing, IT…), ils suivront un ou plusieurs projets et un ou plusieurs dirigeants pendant toute la durée de l’accélération via des mandats de mentorat de 3 à 6 mois renouvelables.

Chaque mentor sera désigné par le comité de direction du FTF sur proposition du FTFG. Il exercera un rôle de conseil auprès du dirigeant de l’entreprise suivie, mais aussi un rôle d’interface avec les autres mentors et ressources du FTF qu’il pourra activer à tout moment afin de venir compléter son action et d’assister plus efficacement les entreprises qui traverseraient une crise, un changement de cap ou un moment de croissance intense.

Le FTFG recevra les mentors au moins une fois par mois et le comité d’investissement du French Touch Fund les recevra une fois par trimestre.

Pour chaque projet de création, une équipe d’accélération sera montée autour du porteur de projet. Émanant des partenaires de Sphères ou non, elle sera validée par le comité d’investissement, sous proposition de FTFG. Elle sera en charge de renforcer le management et de coacher les dirigeants de l’entreprise. Cette équipe réalisera le cadrage du projet (BP, offre, parcours client…) ou le validera et, une fois que le comité d’investissement aura approuvé l’investissement, elle lancera le projet d’un point de vue opérationnel, tout en terminant le recrutement de l’équipe permanente de l’entreprise.

La constitution des équipes opérationnelles « définitives » se fera progressivement par recrutement, coaching et validation opérationnelle sur des résultats concrets.